La voie du yoga, vers une passion détachée


Coeur ou raison, lequel choisir ?

Face à certaines situations, événements difficiles ou prises de décisions, il arrive parfois que la raison et le coeur entrent en conflit. Là où la raison nous ferait agir de telle ou telle façon, le coeur, lui, choisirait d’agir de telle ou telle autre manière. Puis commence en nous cette bataille intérieure qui nous tiraille de toute part.

La difficulté à gérer ce conflit vient souvent du fait que nous avons valorisé dans notre vie l’un plus que l’autre, soit de par notre éducation, nos valeurs morales, nos croyances, etc. Pour certains, ils jugeront les personnes qui agissent avec raison, froides, insensibles, distantes, égoïste… Pour les autres, ils catalogueront les personnes agissant avec leur coeur, naïves, innocentes, émotives, faibles, etc.

D’une part et d’autre, cette perception limitée et limitante déclenchera une tendance à juger hâtivement et une attitude prompte aux préjugés, sans pour autant mettre fin à ce conflit interne. Vouloir utiliser la raison ou le coeur est en fait un faux débat. Cela reviendrait à vouloir choisir si je dois marcher avec la jambe droite ou la jambe gauche. Les deux sont nécessaires.

Maintenant, ce qui nous incombe est de développer notre discernement de savoir lequel choisir et quand ? Pour le pilote invité à participer au Paris Dakar, ce sera une évidence pour lui de ne pas choisir une Formule 1 comme véhicule, et pour celui invité à concourir aux 24H du Mans, celle de ne pas choisir un 4x4 Tout-terrain. 

Alors, comment savoir si je dois agir avec mon coeur ou avec ma raison ? Déjà en commençant par définir le contexte dans lequel vous évoluez : Paris Dakar ou 24H du Mans. 

Si vous êtes un marchand de légumes, et que vous commencez à offrir à tous vos clients les légumes de votre étalage, votre comptable ne vous regardera certainement pas d’un bon oeil. Et parfois dans d’autres situations c’est la raison qui vous mènera nulle part, étouffant votre coeur et son intuition, et par là même vos rêves.

Alors si vous êtes dans un contexte qui s’adresse à la raison, utiliser-la, tout en pensant à demander au coeur son ressenti ;

Et si vous êtes dans un contexte qui s’adresse au coeur, alors utiliser-le, tout en pensant à solliciter votre raison pour savoir ce qu’elle en pense :)

Notre capacité à grandir en conscience dépend de notre capacité à faire vivre en nous, et en bonne harmonie, notre raison et notre coeur. 


6 vues
Contactez-moi

Mobile (France): +33 6 63 73 64 30

Mobile (Ecosse): +44 79 426 739 92

contact@stephaneayrault.com

www.stephaneayrault.com

  • Noir Icône iTunes
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
Contact

© 2017 by Stéphane Ayrault