top of page

Mon parcours

Coach
Un parcours de sagesse au service des autres

Je suis expert en Transformational life coaching, auteur, conférencier et enseignant de yoga et méditation, ainsi que co-fondateur de l'école Nataraj Sadhana Ygoa School. J'accompagne les personnes à franchir un cap dans leur vie personnelle et à vivre la vie à laquelle elles aspirent. En 2015, j'enregistre mon premier album CD de chants bhajans et mantras intitulé Sagesse. En juin 2020, mon ouvrage "Les 4 sagesses du yoga" paraît aux éditions Leduc.

Mes trente années de stages et de formation en développement personnel où j’ai eu moi-même l’occasion d’être accompagné et coaché, m’ont permis de reprendre le pouvoir de ma vie et être plus heureux et positif. 

 

De ce précieux travail sur moi, j’ai réalisé que le facteur déterminant qui amène sur une voie négative ou positive, destructive ou constructive, dépend en majeur partie de sa capacité à mieux se connaître, à comprendre les mécanismes de son mental, à faire face aux situations, à savoir gérer ses émotions et son stress pour réaliser l’idéal de vie souhaité.

 

Nombreuses sont les fois, où avec une meilleure connaissance de soi, de son potentiel et une vision plus affinée du but de sa vie, nos choix et nos décisions donneraient une direction plus valorisante à notre existence. 

Aujourd'hui, riche de ce parcours,  je me consacre à mon activité de Transformational Life coaching et spiritual mentoring, de conférencier et d'enseignant dans les domaines du développement personnel, de la connaissance de soi et de la méditation. Je réside en Écosse avec mon épouse Marie où je me suis formé au Transformational Life Coaching avec le centre de formation en coaching Animas accrédité ICF, AC, ACSTH.

 

Je suis plein de gratitude envers la Vie de pouvoir accompagner les personnes en quête de sagesse à réaliser leurs rêves, à vivre une vie épanouie et à se révéler à eux-mêmes...

Là où tout a commencé

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours porté un intérêt sincère et profond pour les gens, le service à autrui et la spiritualité.

Déjà à l’âge de 13 ans, j’avais ce sentiment que nous étions venus sur cette planète pour exprimer le meilleur de soi-même. La pratique des arts martiaux m’avait également ouvert à des moments d’intériorité et d’écoute de soi.

 

Né dans une famille nombreuse et de tradition chrétienne, j’ai puisé les valeurs d’amour, d'entraide et de respect de l'autre. Avec la soif d’approfondir mes racines et d'élargir ma vision, j’ai exploré d’autres voies telles que le bouddhisme, le soufisme et le vedantisme qui ont enrichi et façonné ma quête spirituelle et imprégné mes choix de vie.  

Un parcours atypique. . .

Pendant mon adolescence, mon profond intérêt pour la spiritualité ne me quitte pas. Néanmoins, mon esprit cartésien m’incite plutôt à suivre une voie scientifique. En 1989, j’entreprends des études supérieures en informatique industrielle, suivies d'un brevet de technicien supérieur en commerce. Durant cette période estudiantine, je continue à cheminer par moi-même, je me renseigne, je m’informe et me cultive sur les différentes approches de développement personnel et méthodes de psychologie moderne (PNL, énnéagramme, auto-hypnose).

 

En 1993, à la fin de mes études, d’une rupture sentimentale et avant d’effectuer mon service militaire, je décide de prendre alors un temps pour moi. Je poursuis donc ma quête de sagesse au Québec en séjournant au centre de développement personnel « Ecoute Ton Corps » créé par Lise Bourbeau. Cette expérience sera pour moi une grande révélation. Je profite de ce séjour introspectif pour mieux me connaître, en apprenant à m’accepter et à m’aimer à tous les niveaux, que ce soit au plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Au terme de ce voyage intérieur, ma vision de la vie sera à jamais transformée.

 

De l’écoute de soi à l’écoute de l’autre…

De retour en France, fort de mon expérience au centre « Ecoute Ton Corps » et imprégné du livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rimpoché, je décide d’effectuer mon service militaire dans le civil auprès des personnes en fin de vie au centre de gérontologie Pasteur, à Poitiers. Après trois mois passés au Canada à l’écoute de moi-même, je passe alors à l’écoute des autres. Assister des personnes en perte de capacités et en phase terminale, leur faire la toilette intime, contraste avec les sorties nocturnes entre amis où nous vivons une autre réalité beaucoup plus insouciante. A 23 ans seulement, cette expérience existentielle change à jamais mon regard sur le sens de la vie.

En 1996, au terme de mon service national, je pars à l'aventure trois mois en Inde, où je rejoins un ami infirmier au Népal et participe à une action humanitaire dans le cadre de son association Santé Sans Frontière. De retour de ce voyage et enrichi de toutes ces expériences, je désire donner un autre sens à mon orientation professionnelle et dit adieu à mes diplômes d'informatique et de commerce. 

 

Ma démarche de développement personnel entreprise et le bonheur de contribuer au bien-être des autres, étaient devenus mon moteur d’inspiration.

 

Steph & Matthieu Cameroun Mere Theresa.jpg
Enseignant
A la découverte d’un nouvel Art de Vivre

Empreint des souvenirs de ce séjour intemporel, je rentre alors chez moi et raconte mon périple à une amie libraire. En écoutant mon récit, elle m’informe de la tenue d’un séminaire sur la respiration et la méditation animé par un professeur venant de l'Inde. Le plaisir de pouvoir se reconnecter à la philosophie indienne nous pousse, mon épouse et moi, à participer à ce programme.   

 

Au début de l'année 1997, lors de ce stage, j'explore plus en profondeur la sagesse de l’Inde ancestrale effleurée lors de notre voyage humanitaire. Je découvre la technique de respiration du Sudarshan Kriya et les enseignements de l’Art de Vivre du sage indien, Sri Sri Ravi Shankar. Cette expérience m’ouvrit les portes à une plus grande compréhension de mes différents niveaux d’existence : le corps, le souffle, le mental, l’intellect, la mémoire, l’ego et le Soi. Cette science de l'Être et des mécanismes du mental complétait et élargissait mes connaissances acquises dans le développement personnel.

 

Rempli de l’intérieur, je n’avais qu’une envie… pouvoir partager avec le plus grand nombre cette sagesse ancestrale, et si appropriée aux défis de la vie moderne.

 

Cette richesse qui n’a pas de prix

En 1998, à la demande du sage Sri Sri Ravi Shankar et après avoir suivi le curs