top of page

Blog

l'acceptation


Un jour, alors que Bouddha visitait un petit village du nord de l'Inde, un homme vint le voir pour lui faire part de son désir de devenir son disciple.

Bouddha acquiesça en lui disant toutefois qu'il demandait aux aspirants de respecter une seule et unique règle : « celle d'être capable d'accepter toutes les personnes dans ce monde. »

L'homme, après un grand soupir, lui demanda un peu de temps pour aller au plus profond de lui, et découvrir s’il pouvait accepter toute personne sur cette planète. Ce que le Bouddha lui accorda.

Après deux intenses journées d'introspection, l'homme revint voir Bouddha et lui annonça :

- Bouddha, j'ai pu accepter toute personne sur cette planète à part ma belle-mère. Bouddha, regarda l'homme avec un grand sourire empreint d'Amour et de Compassion et lui répondit :

- Alors pour toi, je vais faire une exception... Je ne te demanderai pas d'accepter toute personne sur cette planète, mais seulement ta belle-mère.



Chers artisans de lumière et de sagesse,


SAVEZ-VOUS QUE DANS LA VIE, TOUT A UNE RAISON D’ETRE ?


La plupart du temps, nous vivons des situations ou des expériences qui nous rendent complètement euphorique et on se rend compte qu’après un certain temps, cette même chose qui nous avait donné de la joie intense s’avère difficile ou pas aussi agréable que nous le pensions.


Il nous est tous arrivé de vivre des moments difficiles voire insupportables. À tel point qu’on pensait que nous n'allions pas nous en sortir. Et pourtant au final il s’est avéré que cette étape de notre vie s’est dévoilée avec un autre visage.


Il en est de même pour les relations humaines.

Avez-vous remarqué que les personnes que nous jugeons bien ou mal au premier abord ne sont pas celles qu’elles semblent être ?



POURQUOI?

Parce que nous sommes dans un jugement hâtif perpétuel de nous-même et de l’environnement qui nous entoure. Comme un diamant nous avons plusieurs facettes ; et selon la facette que nous regardons, y sera réfléchit une humeur, une attitude, un comportement différent.


Alors, au lieu de juger les choses ou les situations du premier regard, prenons «le temps de nous laisser le temps» d'apprécier chaque moment de notre existence et de les accepter telles qu’elles sont.

Dans la quête de la sagesse et de la joie profonde, il n’y a ni négatif ni positif. Il n’y a que de l’expérience.

La raison d’être, c’est accepter les choses comme elles viennent. C’est une des clés de sagesse pour atteindre la joie profonde.

L'acceptation ne signifie pas d'être d'accord avec la situation ou les personnes, mais plutôt accueillir, reconnaître, embrasser les situations ou les personnes telles qu'elles sont. Cette richesse est essentielle sur le chemin spirituel.

Un esprit calme et serein, à l'image de l'eau d'un lac apaisé et transparent, nous permet de voir la vérité au-delà des apparences.


Avec toute mon affection,


Stéphane





138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page