Comment améliorer la qualité de son sommeil

 

 

"J'ai le sentiment d'être très souvent fatiguée, je bâille constamment et je pourrais dormir 14h par nuit si je m'écoutais, qu'en pensez-vous ? (Et pourtant je n'ai pas de carence en fer)". Elfie, Montpellier.

 

Chère Elfie,

 

Tout d'abord, il est important de savoir si cette envie de dormir est permanente, ou alors, elle se présente uniquement à certaines périodes de l'année.

 

Si celle-ci se produit à l'automne, cela est tout à fait normal. La nature se met au repos, les feuilles tombent, certains animaux vont bientôt hiberner, les insectes se retirent.

 

Dans notre société moderne, nous avons mis de côté le fait d'aller au rythme de la nature. Celle-ci a ses règles, sa propre logique et son propre bon sens d'où le besoin pour certains types de personnes d'apprendre à mieux connaître sa nature profonde.

 

Écouter ses rythmes naturels

 

Il se peut aussi, que nous n'ayons pas écouté convenablement nos cycles de sommeil, et nous avons ainsi poussé « notre mécanique » humaine dans une hyperactivité outrancière. Alors celle-ci se rappelle à nous. Le fait de bailler constamment en est un phénomène révélateur. Tout cela est donc normal.

 

Profitez donc de ce temps de retrait, de ralentissement des rythmes de la nature, pour vous reposer, pour vous régénérer, pour aller en profondeur à l'intérieur de vous et devenir plus à l'écoute de vos biorythmes intérieurs, de votre corps et de vos vrais besoins. Le Yoga, les techniques de respiration et la science des Pranayamas, ainsi que la méditation quotidienne peuvent vous y aider.

 

 

 

Les 4 états de conscience

 

Maintenant, au sujet du sommeil, il est important d'aller en explorer selon la tradition védique ce qu'il recèle. L'être humain est assujetti aux quatre états de conscience appelée « Avastha » en sanskrit. Quels sont-ils ?

 

Le premier est l'état de veille, Jagrut Avastha ;

le second est l'état de sommeil profond, Sushupt Avastha ;

le troisième est l'état de rêves, Swapna Avastha ;

le quatrième est l'état d'éveil, de pleine conscience, Turiya Avastha.

 

Nous dormons tous les jours, et cependant, nous avons rarement, voire jamais, pris le temps d'aller explorer notre sommeil. Le rythme effréné de notre société moderne a altéré de façon drastique nos biorythmes. Nous pouvons, certes, augmenter la quantité d'heures de sommeil, et, à la fois ignorer parfaitement, comment en améliorer la qualité.

 

C'est pour cette raison qu'il est intéressant d'aller découvrir quelles sont les qualités de la conscience qui peuvent nous permettre de mieux appréhender dans un premier temps, cet état de conscience appelé le sommeil, Sushupt.

 

Selon l'ayurveda

 

Dans la tradition védique, la Science de la Vie connue sous le nom de l'« Ayurveda » nous offre une meilleure compréhension de nous même à travers la connaissance des cinq éléments qui constituent le macrocosme et le microcosme, l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre et les trois qualités, humeurs essentielles, appelées Gunas : Sattva, Rajas et Tamas.

 

Toute la création est gouvernée par ces trois qualités et ces cinq éléments. Elles dominent tous les aspects de notre vie - de la plus banale à la plus subtile.

 

Sattva :

 

C'est l'équilibre, nos facultés de perception, d'observation et d'expression sont affinées. C'est cette qualité qui maintient le bon fonctionnement de tous systèmes du macrocosme et du microcosme. Nous nous sentons légers, épanouis, avec notre mental stable et équanime. 

 

Rajas :

 

C'est l'activité, le dynamisme, nous en avons besoin. Mais si cette qualité est en excès alors, ceci devient de l'hyperactivité, de l'agitation, de l'énervement, voire même de la colère et de l'agressivité. Au niveau de nos pensées, lorsque notre système est équilibré, elles sont rapides et stables, mais lorsque celui-ci est déséquilibré, leur flux est rapide et instable, leur nature parasite. Cette qualité appelée Rajas nous aide aussi, à bon escient, à atteindre nos objectifs, à réaliser nos projets. 

 

Tamas :

 

C'est l'inertie, le repos, la lenteur. Nous avons également besoin de cette qualité qui nous pousse à dormir, à ralentir nos rythmes. Cependant, en excès, cette qualité développe dans notre vie l'apathie, la déprime, voire même, un manque d'intérêt pour la vie.

 

À un moment donné, l'une de ces qualités domine dans notre vie et dans notre environnement : 

 

Lorsque Sattva domine dans notre vie, Rajas et Tamas restent en arrière-plan et leur effet est minimisé.

 

Quand Rajas domine, c'est au tour de Sattva et Tamas de rester en arrière-plan.

 

Et lorsque Tamas domine, Sattva et Rajas viennent en arrière-plan. Leur effet, à son tour, est diminué. 

 

Lorsque Sattva prédomine dans notre environnement, dans notre système physique-émotionnel-mental-psychique, nous nous sentons rayonnants, heureux, agréables, enthousiastes, joyeux, alertes et notre perception est très claire. Notre système est harmonieux et équilibré. Le sommeil est, sous l'influence de sattva, profond, réparateur et régénérant.

 

Lorsque Rajas est dominant, il y a beaucoup de pensées, beaucoup d'agitation, trop de désirs et de fièvre. Soit nous sommes très, très heureux ou très, très triste. Les sautes d'humeur sont fréquentes. Notre sommeil peut être perturbé, agité. Des cauchemars peuvent être fréquents.

 

Quand Tamas domine, nous faisons l'expérience d'égarement, de mauvaise compréhension, d'inertie, d'envie de dormir plus que d'ordinaire ou d'ennui. Le sommeil est souvent lourd, et nous nous réveillons plus fatigué que lorsque nous nous sommes couchés.

 

Maintenir un équilibre

 

Notre responsabilité est de faire attention à maintenir cet équilibre, équilibre des cinq éléments et des trois Gunas. Ces trois Gunas ont leur place dans notre vie et dans la création. Quand ils sont en équilibre, nous sommes en mesure de percevoir la vie et les situations comme elles sont.

 

Un déséquilibre dans les Gunas altère notre perception de la réalité, ce qui entraîne du stress et de la souffrance. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur notre sommeil. Celui-ci peut être plus lourd, moins profond, plus superficiel ou agîté, etc.

 

Les 3 Gunas : les 3 humeurs ou qualités

 

Le corps humain, composé des cinq éléments, est régi également par les trois Gunas. Par l'action des Gunas, les Samskaras (mot sanskrit pour désigner les impressions ou empreintes du passé) surgissent dans l'esprit. Nos pensées et nos comportements changent en conséquence et attirent à nous des événements correspondant à ces mêmes pensées, ces mêmes comportements. Ceci est réglé à merveille par une loi inexorable, la loi d'attraction.

 

Lorsque les Gunas sont équilibrés, nous avons une meilleure compréhension des choses, une meilleure perception de la réalité ainsi qu'une meilleure prise sur les événements de notre vie.

 

Comment pouvons-nous équilibrer ces trois qualités, ces trois humeurs, ces trois Gunas ?

 

En prenant soin de faire attention aux quatre sources d'énergie qui redynamisent notre corps, notre mental et notre esprit. Que sont-elles ?

  • La nourriture,

  • le sommeil,

  • la respiration, 

  • la méditation.

 

Lorsque le sommeil est déséquilibré ou de mauvaise qualité, nous pouvons alors faire attention aux trois autres sources. En ce qui concerne la respiration et la méditation, je vous invite à suivre quelques séances d'accompagnements ou stages qui vous donneront les outils essentiels à une bonne pratique.

 

D'ores et déjà, vous pouvez télécharger la fiche pratique sur la respiration yogique. En une vingtaine de minutes, vous pourrez apprendre technique respiration profonde qui vous servira à améliorer la qualité de votre sommeil, et de votre vie en générale.

 

En ce qui concerne la nourriture, déjà, sans donner un cours approfondi sur celle-ci, nous pouvons déjà voir quels types de nourritures influencent les 3 Gunas.

 

Nourriture sattvique  est une nourriture qui promeut la vie, la vitalité, la force, la santé, la joie et la gaieté. Elles est généralement douce, nourrissante et agréable. Nous privilégions une nourriture fraîche, complète, naturelle et de bonne qualité avec des fruits et des légumes verts, de saisons de préférence. Une diète à tendance végétarienne augmente le Sattva.

 

Nourriture rajasique est une nourriture amère, salée, trop pimentée, sèche et brûlante, qui excite tels que le sucre blanc, les produits raffinés, le thé, le café, l'alcool, les drogues, la viande rouge, le chocolat, les oinions, l'ail, les radis, etc... 

 

Nourriture tamasique est une nourriture rance, sans saveur, putride, putréfiée, lourde à digérer, le fromage fort, le pain, les plats huileux, les fritures, les légumes tels que l'aubergine, les champignons, les pommes de terre, etc.. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, ils augmentent simplement notre niveau de tamas dans notre système. 

 

Quand nous parlons de nourriture, nous pouvons aussi intégrer la nourriture mentale. Les films violents, agressifs, et, visionnés trop fréquemment peuvent augmenter Rajas ou Tamas. Ce que nous regardons, lisons, écoutons a un impact direct sur nos humeurs.

 

En intégrant la connaissance des Gunas à notre vie, notre pensée est libérée du fait d'avoir été conditionnée de telle ou telle manière. Nous comprenons alors que les événements qui se produisent dans notre vie sont, eux aussi, régis par le jeu des Gunas. Cette compréhension nous libère des interprétations erronées, des jugements hâtifs.

 

Cette appréhension du jeu des trois Gunas crée une harmonie ainsi qu'une paix durable. Notre capacité à gérer et à transformer l'impact des trois Gunas à notre existence, joue un rôle important dans la qualité de notre repos, de notre bien-être au quotidien mais également dans notre évolution spirituelle.

 

Ce qui peut permettre aussi à équilibrer les Gunas ce sont la danse, le chant, l'art, le sport et garder un sourire intérieur.

 

ET VOUS ?
 

Avez-vous des problèmes de sommeil ? Quelles sont vos astuces pour dormir profondément ?

Vous avez une question à laquelle vous aimeriez recevoir un éclaircissement, alors veuillez l'adresser à contact@stephaneayrault.com

 

Vous avez aimez ce post...
 

MERCI DE LE PARTAGER SUR VOS RESEAUX ET A TOUS VOS AMIS, et à très bientôt sur le blog En Quête de Sagesse ...

Please reload

Liste de diffusion
Posts récents
Please reload

Découvrez
l'album 
sagesse
Contactez-moi

Mobile (France): +33 6 63 73 64 30

Mobile (Ecosse): +44 77 1637 1899​

contact@stephaneayrault.com

www.stephaneayrault.com

  • Noir Icône iTunes
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2017 by Stéphane Ayrault