top of page

Blog

Stéphane Ayrault

Le Yoga : l'art de vivre dans ce monde sans se laisser emporter par ce monde

Se libérer de l'emprise excessive du mental n'est pas chose facile, n'est-ce pas ?

Vous êtes nombreux à me poser cette question : "Comment faire avec le flot des pensées, parfois négatives, parfois envahissantes, qui prennent de la place et de l’énergie, il est parfois difficile de les « laisser passer » sans s’y arrêter ?"


En effet, l’une de nos plus grandes difficultés d’incarnation, c’est justement apprendre à gérer notre esprit, notre mental, qui tel un cheval impétueux peut nous mener dans une direction non désirée.


Dans cet article, vous découvrirez les cinq tendances du mental et les cinq étapes à mettre en place pour se libérer des émotions négatives et se libérer de l'emprise du mental.




« Soyez dans ce monde, mais ne soyez pas de ce monde»


Cet enseignement de Maître Jésus m’a donné du fil à retordre afin d'en percevoir et en apprécier toute sa profondeur. Jeune adulte, j’avais envie d’être de ce monde, profiter au maximum de ce que ce monde pouvait m’offrir, mes sens étaient en alerte maximum 24H/24, prêt à saisir toutes les opportunités qui puissent les faire tressaillir.


En fait, c’est la voie du yoga qui m’a permis d’aller explorer plus en profondeur l’essence de cette phrase… au-delà des sens !


Certes, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mon attrait pour le monde était bien trop fort pour que je puisse m’en défaire d’un coup de baguette magique sans compter l'emprise que mon mental avait sur ma vie.


Pour appréhender toute la valeur de cet enseignement cela demande, et mérite, plusieurs éléments de compréhension.


Comment être dans ce monde mais ne pas se laisser emporter par ce monde

Dans un premier temps il m’a fallu comprendre, oui… je dis bien comprendre. Mon intellect avait besoin d’appréhender d’une façon tangible l’importance et les bénéfices qu’il pourrait retirer de vivre pleinement et intégralement cette connaissance : d’être dans ce monde mais pas de ce monde.


Au regard de mon expérience, ce qui est une certitude c’est que la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre esprit. Et pourtant ni à l’école ni à la maison nous n’avons appris à gérer celui-ci, ou appris à gérer nos émotions négatives, ou encore appris à ralentir le flot incessant des pensées.


Apprendre à maîtriser notre esprit, se libérer du cercle vicieux des pensées négatives, se libérer de l’emprise de nos cinq sens qui peuvent nous jouer des tours relèvent de notre responsabilité individuelle.


C’est définitivement un art. L'art d'être et de vivre pleinement dans ce monde mais tout en se souvenant que nous ne sommes pas de ce monde !


Et comme tout art cela requiert du temps et de l’attention pour en atteindre la maîtrise.


Les cinq tendances du mental qui prennent le dessus lorsque nous avons très peu d'énergie


Ce qui est important à saisir c’est que la qualité de nos pensées est influencée par plusieurs facteurs.


Notre mental étant un récepteur/émetteur, il a par conséquent la capacité de recevoir et d'émettre :

  • Récepteur : lorsque nous recevons, il est alors important de faire attention à ce que nous lui donnons comme nourriture à travers nos 5 sens : ce que nous écoutons (est- ce positif ou négatif ? Est- ce que cela élève notre énergie ou la vampirise ? Est-ce que je m’entoure assez de beau autour de moi ? Est- ce que j’écoute trop les informations ?…). Etc...

  • Émetteur : lorsque nous émettons, à quoi je pense la plupart du temps ? Quand une pensée négative s’infiltre dans mon esprit, est-ce que j’ai pour habitude de l’entretenir ? Ai-je plus l’habitude de nourrir ce que je ne veux pas plutôt que ce que je désire voir se réaliser ? Etc...

Nous avons dit que la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre esprit. Ce qui est vrai. Mais ce n’est pas tout, puisque la qualité de notre esprit dépend de la qualité de notre énergie vitale, de notre respiration.


Vous avez certainement pu observer que lorsque vous manquez d’énergie, lorsque vous êtes fatigués, il y a cinq tendances du mental qui vont se manifester :

  • Première tendance : le mental vacille entre le passé et le futur sans que cela soit à votre demande. Et à chaque fois que vous êtes emportées dans le passé à votre insu des émotions telles que la colère, le regret, la nostalgie, peuvent émerger. Dans le cas où votre mental vous projetterait dans le futur, les attentes, l’espoir, l’anxiété peuvent par exemple s’immiscer.

  • Deuxième tendance : le mental oscille entre le d’accord / pas d’accord. Ce qui en soi est une habitude humaine normale puisque nous avons le droit d'avoir des préférences. Mais lorsque ce mécanisme devient incontrôlé, vous allez entrer dans une argumentation inutile qui parfois vous conduit jusqu’à des conflits car vous n'êtes ni à l'écoute de l'autre ni à votre écoute profonde.

  • Troisième tendance : le doute, avec toutes les questions qui y sont associées : est-ce que je vais y arriver ? Et si je n’en étais pas capable ? M’aime-t-il réellement ? Ai-je fait le bon choix…. En fait, lorsque nous manquons d’énergie, le doute devient aussi un mécanisme nocif qui au lieu de nous élever nous rabaisse, et nous fait perdre de la confiance en soi. Si nous y regardons de plus près nous nous rendrions compte que nous doutons souvent de ce qui est positif ;

  • Quatrième tendance : la mémoire s’agrippe au négatif. Si quelqu’un vous fait dix compliments et une remarque désobligeante, qu’allez-vous retenir de la belle soirée passée en sa présence ? Si vous êtes pleine d'énergie tout se passera bien, si vous manquez drastiquement d'énergie alors vous vous sentirez peut être blessée et rejetée. De 10% de négatif, notre mémoire en fait 120%.

  • Cinquième tendance : la peur qui peut aussi s’imposer à nous et faire des siennes.

Telles sont les cinq tendances du mental qui nous indiquent que notre taux vibratoire, énergétique, est faible et pas suffisant pour renverser le cercle vicieux dans lequel nous nous trouvons.


Mais, lorsque nous prenons conscience que ces tendances sont en train de se manifester, cela nous permet d’inverser la dynamique. Cela ne se fait pas en une nuit. Mais avec le temps et la pratique nous sommes de plus en plus aptes et capables de mieux gérer notre esprit. Et nous nous apercevons au fil du temps que nous nous laissons plus prendre à ses pièges. Il est bon à savoir et surtout à intégrer que notre esprit peut devenir notre meilleur ami dans notre vie à la place de jouer le rôle de notre pire ennemi.


Les cinq étapes pour vivre pleinement dans ce monde sans se laisser emporter par ce monde


D’un point de vue plus pratique, ce qui pourra vous aider pour vivre pleinement dans ce monde sans vous laisser emporter par ce monde, ce sont les étapes suivantes :


  1. Cette première étape consiste à mieux écouter votre corps et à « goûter » ses sensations: une pensée parasite et négative impacte le corps d’une manière ou d’une autre. Lorsque les pensées deviennent envahissantes, basculer en mode « écoute des sensations corporelles » favorise deux constats intérieurs : - le flux des pensées s’interrompt momentanément (comme le flot de paroles cesse autour de la table lorsque l’on déguste un bon dessert en famille) ; - la tension liée à la pensée a tendance à se résorber peu à peu dans l’attention qui l’accueille. Une pratique corporelle régulière peut éveiller cette vigilance aux sensations.

  2. Comme les émotions ont le pouvoir de changer votre schéma respiratoire (en colère la respiration est courte rapide et saccadée - Apeuré, elle est en suspens et entrecoupée - Triste nous expirons plus que nous n'inspirons), en prenant le temps de changer votre rythme respiratoire et de vous focaliser uniquement sur votre respiration, vous allez ainsi avoir un impact sur le flot des pensées négatives qui vous assaillent. Alors prenez le temps de respirer en inspirant profondément et lentement par le nez, en gonflant le ventre, puis le thorax, et enfin le haut de la poitrine, région claviculaire. Puis expirez profondément par le nez le plus lentement possible pour évacuer le maximum d’air. Faites entre 20 à 30 respirations profondes, assis(e) ou allongé(e).

  3. Accueillez vos pensées, sans vouloir les combattre ou vous en débarrasser, mais plutôt devenir consciente de la nature éphémère et impermanente de vos pensées, quelle que soit la pensée négative qui vous assaille, prenez conscience qu’elle aura une fin, cela aussi passera, comme tout sur cette planète.

  4. Prenez conscience qu’il y a en vous une dimension qui est intouchée, imperturbable, qui est votre joie profonde. Vous pouvez vous y relier, vous y connecter si vous le souhaitez. Ramenez à votre mémoire un événement qui vous a fait vivre une sensation agréable, joyeuse, réconfortante.

  5. Entraîner votre esprit à focaliser votre attention en nourrissant ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie- au lieu de porter votre attention sur ce que vous ne souhaitez pas. Car tout ce sur quoi je porte mon attention, grandit… c’est une loi du mental.


Quand le Yoga éclaire les enseignements de Maître Jésus


Puis telle une étincelle venant des profondeurs de la Conscience, cet enseignement "Soyez dans ce monde et non pas de ce monde" associé à mon expérience est devenu sagesse. Ce sont clairement et précisément les 8 membres du yoga du sage Patanjali qui m’ont aidé à mieux déceler toute la beauté de cet enseignement de Jésus, qui n’avait pas encore été mis assez en lumière afin de pouvoir déloger le voile d’ignorance logé entre la Vérité et ma réalité.


Lorsque j’ai commencé à me plonger corps et âme dans cette voie de libération que sont ces 8 membres du yoga proposés par Patanjali, et que vous pouvez retrouver dans mon ouvrage "Les 4 sagesses du yoga", ma vie a pris une tout autre dimension.


Déjà en vivant pleinement et en conscience les yamas et niyamas (les deux premiers membres) : ce code éthique et moral à l’égard d’autrui, et cette discipline personnelle. Puis la découverte des asanas (le troisième membre) qui m’ont amené à vivre pleinement mon incarnation dans le corps physique, être attentif à ses moindres mouvements, à ses blocages tout aussi bien qu’à ses possibilités. La science du souffle, du pranayama (le quatrième membre), m’a offert d’honorer mon temple physique par l’accueil de ce souffle divin.


Puis, est venue le temps d’apprécier la saveur des 4 autres membres :

pratyahara, l’aptitude à se retirer des objets des sens et à maîtriser les sens ;

dharana, la concentration ou notre habileté à rester focalisé ;

dhyana, la méditation ;

samadhi, le but ultime du Yoga, où lors d'un état de conscience modifiée l’âme individuelle fusionne avec l’âme cosmique universelle, l’union du Soi individuel avec la Conscience suprême.


Avec une pratique assidue de ces membres, au fil des mois, des années, une place de plus en plus importante et précieuse a été offerte à viveka (le discernement) et vairagya (le détachement ou l'art de savoir prendre du recul).


Les pratiques telles que le yoga, la respiration, la méditation, sont de puissants outils qui nous permettent de mieux appréhender les lois de notre esprit. La science des mantras est également un outil très puissant qui permet de briser le cercle des pensées parasites en créant un cercle vertueux de vibrations positives.


Une sagesse ancestrale au service de la société moderne


En ces temps de crise, je perçois à quel point, ces deux richesses, le discernement et le détachement, sont devenus des forces indispensables pour ne pas se laisser happer par le monde qui nous environne, par toutes ces informations et désinformations qui nous inondent, tant véhiculées par les médias traditionnels qu’alternatifs. Oui, sans aucun doute cela demande une vigilance accrue pour avoir la sagesse de discerner le vrai du faux, ce qui éclaire de ce qui embrume, ce qui élève de ce qui rabaisse, la Lumière et une apparence lumineuse.


Dans ce monde en pleine mutation, la magnifique voie du yoga doit vaillamment prendre sa place pour amener en chacun d’entre nous plus de discernement et de détachement.


En tant qu’explorateurs et exploratrices de cette sagesse ancestrale, savoir prendre du recul est nécessaire pour ne pas se laisser piéger et devenir prisonnier ou esclave de ce monde, alors que le monde a besoin plus que jamais d’hommes et de femmes libres…libre de l’emprise des sens, libre de la dictature du mental, libre d’un intellect instable et incertain, libre d’une mémoire accrochée au négatif et libre d’un ego blessé ou en proie à la soif de pouvoir.


en tant qu’âme incarnée faisant l'expérience de la matière sur ce plan vibratoire émotionnel qu'est notre planète bleue, notre responsabilité est grande pour établir durablement un monde de paix, d’amour et de bienveillance à l’égard de tous les règnes du vivant.

Seule la connaissance associée à votre expérience peut devenir Sagesse...

J’espère qu’au travers de cet article, je vous ai apporté quelques pistes d’expérimentation.


Cette question "Comment faire avec le flot des pensées, parfois négatives, parfois envahissantes, qui prennent de la place et de l’énergie, il est parfois difficile de les « laisser passer » sans s’y arrêter ?" que chacun et chacune est en droit de se poser, est une question existentielle très importante que seul un esprit qui désire sincèrement s’affranchir des conditionnements et des comportements nocifs du mental est en capacité d'y trouver les réponses.


Le chemin est déjà entrepris, une pratique sans interruption et l’intention sincère de vous libérer de l’emprise du mental feront le reste…


Si vous souhaitez explorer plus en profondeur ce qui a été partagé dans cet article, je vous invite à lire mon ouvrage « Les 4 sagesses du yoga ». Ce dernier vous donnera plusieurs autres éléments de réponse ;)


 

Ci-dessous vous trouverez les différentes façons de vous procurer le livre "Les 4 sagesses du yoga" :

 

Vous souhaitez franchir un cap dans votre vie ?

Relevez des défis, acceder au meilleur de soi-même et se sentir libre, épanouie et vibrant ?


avec Stéphane Ayrault


Découvrez également toutes les formules de coaching de vie et réservez en quelques clics directement sur notre site web ➠ www.stephaneayrault.com


Retrouvez Stéphane Ayrault sur les réseaux sociaux :


Instagram ➠ https://www.instagram.com/stephaneayrault/

Facebook ➠ https://www.facebook.com/StephaneAyraultLifeCoach

Twitter ➠ https://www.twitter.com/s_ayrault108

YouTube ➠ https://www.youtube.com/channel/UClTUlA3ErxtQ27A9_GxGfdQ


N'hésitez pas à partager cet article auprès de vos contacts et sur vos réseaux sociaux !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page