top of page

Blog

6 conseils pour surmonter une crise d'angoisse... sereinement !

Comment surmonter une crise d'angoisse ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Si OUI, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais partager avec vous des solutions efficaces pour faire face à une crise d'angoisse.


Pourquoi faire appel à un coach de vie ?


Surmonter et calmer les crises d’angoisse, c’est possible pour un mieux-être…

Depuis la crise de la covid-19, le corps médical a recensé une augmentation de l'anxiété chez les femmes et les jeunes ; et il estime que les crises d'angoisse ou les attaques de panique touchent plus de 13% de la population française.

Rappelons cependant, qu'il est tout à fait naturel de ressentir de temps en temps de l'anxiété ou une angoisse légère face aux situations de la vie. En effet, tout comme le sel dans le plat, à petites doses, ces émotions permettent à notre système de rester vigilant et d'être capable de fonctionner de manière optimale et performante pour assurer sa survie et répondre à un environnement souvent stressant.

Donc bien entendus, dans cet article, nous parlons ici de la grosse crise d’angoisse, pas celle ressentie avant un entretien d'embauche ou un examen important qui peuvent s’apparenter à du stress plus qu'à une réelle crise d'angoisse. Cette dernière est, dans la plupart des cas, une manière de se protéger d’un événement ou d’une situation vécue auparavant ou à un instant précis. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée et surtout peuvent concerner monsieur et madame tout le monde. Toutefois, il est tout à fait possible de réussir à surmonter les crises d’angoisse, avec quelques prises de conscience et certains changements d'habitude à envisager…


Quelles personnes sont concernées par les crises d'angoisse ?

Que vous soyez... un étudiant... un cadre supérieur... une personne en recherche d'emploi... un chef d'entreprise... un médecin... une avocate... un politicien... une artiste... une mère ou un père au foyer... une femme ou un homme, jeune ou âgé(e), une crise d’angoisse touche tout le monde sans exception. Même les personnes qui pensent que cela n'arrive qu'aux autres !


Elle peut vous tétaniser et vous faire perdre vos moyens les plus essentiels. En tant que coach de vie, expert en Transformational Life Coaching et enseignant de yoga et de méditation, j'accompagne régulièrement des personnes qui, à force de stresser quotidiennement au travail ou dans leur milieu familial, manifestent les premiers symptômes que sont les crises d’angoisse annonciatrices d'un possible burnout. Nous avons tous été témoins, à un moment ou à un autre de notre vie, de voir une personne qui nous est chère glisser dans une dépression parfois lourde et sévère.

Quels sont les symptômes d'une crise d'angoisse... reconnaissables ?

De nombreux symptômes physiques, prémices d’une crise d’angoisse, sont à prendre en compte. Si nous ne les prenons pas au sérieux lorsqu’ils se manifestent, il est alors fréquent de voir les personnes subissant leur première crise d’angoisse ou attaque de panique, et n’ayant pas la capacité de gérer cette vague intense émotionnelle, se retrouver aux urgences.

Quels sont-ils ?

  • Des palpitations,

  • Une respiration difficile, courte, rapide et saccadée avec une sensation d’étouffement

  • Une accélération du rythme cardiaque, tachycardie

  • Sueur inhabituelle

  • Des tremblements

  • Oppression de la poitrine accompagnée de douleurs thoraciques

  • Des sensations de vertige,

  • Nausées, vomissements

  • Et bien d’autres symptômes …

Comme vous pouvez le constater, les symptômes sont nombreux. Il s’agit donc d’un moment de stress intense qui peut survenir à n’importe quel moment et qui peut être incontrôlé pendant de longues minutes. On peut le voir chez certaines personnes lorsqu’elles se retrouvent bloquées dans un ascenseur ou encore lorsqu’elles vont être coincées dans le noir total.

Bonne nouvelle... vous êtes capable de surmonter et maîtriser la crise d'angoisse !

Je me souviens la dernière fois où j’ai expérimenté une belle crise d’angoisse, cela remonte à plusieurs années en faisant de l’escalade, avant la période où j’ai découvert le yoga. Une connaissance m’avait invité à rejoindre ses amis lors d’un week-end escalade en nature. «T’inquiète !», m’avait-il lancé avec un sourire, lorsque je l’avais informé de mon côté novice en la matière. Ce qu’il avait oublié de me préciser, c’est qu’il n’y aurait aucun débutant, et que les murs d’escalade étaient loin d’être pour les novices.


« Dans quelle galère me suis-je mis ?! » pensais-je en regardant la hauteur du mur. La suite vous pouvez facilement l’imaginer, en plein milieu de la montée, tout mon corps se tétanise, impossible d’avancer. Le coeur battant la chamade. Le sentiment de ne plus être aux commandes et de ne rien pouvoir contrôler. La vue qui se trouble...

Bref ! Un système en panique totale. Ce ne sont pas les conseils qui arrivaient comme un murmure à mes oreilles, mais plutôt le souvenir de mes leçons de Karaté et de l’une des techniques de respiration apprise qui m’ont permis de calmer mon mental bloqué et figé et ainsi récupérer tous mes moyens.


Après cette étrange impression de mourir que nous pouvons ressentir dans ce type de situation…. Nous reprenons un peu le contrôle mais une partie de nous est encore sous le choc émotionnel !


En fait, nous sommes tous capables de pouvoir surmonter et maîtriser une crise d’angoisse, nous avons justes besoins des bons outils !


Comment calmer une crise d’angoisse rapidement ?


Certes cela demande certaines ressources pour gérer efficacement une crise d’angoisse, voire même pour certains, cela sera une véritable épreuve avec eux-mêmes et leur corps. Mais sachez que votre corps restera votre meilleur allié et qu’il cherche simplement à vous protéger. Si vous êtes témoin de ce genre de crise, vous devrez donc faire en sorte de rassurer la personne. Si cela vous arrive à vous, il vous faudra garder votre calme et respirer. Une étape qui va être importante !


6 conseils pour vous aider à surmonter une crise d'angoisse


À noter, tout comme ce n’est pas lorsque vous avez une carie qu’il vous faut vous brosser les dents, il est préférable que vous instaurer dans votre quotidien, plusieurs habitudes qui vous prémunissent d’une éventuelle et possible crise d’angoisse.


Ceci étant dit, vous trouverez ci-dessous quelques moyens pour vous libérer rapidement d’une crise d’angoisse :

  • Dès que vous sentez l’émotion montée et que vous devenez conscient de certains symptômes mentionnés ci-dessus, alors concentrez votre regard sur un objet, une photo, un paysage ou une personne qui vous rassure.

  • Dès que possible, portez votre attention sur votre respiration en allongeant l’inspiration en inspirant d’abord par le ventre, puis le thorax, puis la région claviculaire, et ensuite expirez aussi lentement et profondément que possible ; la respiration va avoir un impact positif sur le ralentissement de votre rythme cardiaque et la gestion de la crise d’angoisse.

  • Retirez-vous de l’environnement stressant qui vous a fait perdre vos moyens et supprimer ainsi la source de l’émotion en prenant du recul vis-à-vis de la situation vécu.

  • Libérez la charge émotionnelle vécue en vous secouant vigoureusement et en libérant le son AHHHHH par la bouche.

  • Allez dès que possible dans la nature pour vous ressourcer et vous connecter à un arbre ; demandez lui intérieurement de vous aider à vous libérer de cette émotion ressentie.

  • Regardez le ciel et sentez au plus profond de vous que vous faites partie du Grand Tout, que vous n’êtes pas seul et qu’il y a une Conscience Supérieure Bienveillante qui prend soin de vous.


Plus facile à dire qu'à faire ?


J’entends certains d’entre vous me dire « c’est plus facile à dire qu’à faire ». Et vous avez raison !


C’est pourquoi il est important d’apprendre à respirer, à méditer, à gérer ses émotions, pour mieux faire face aux vicissitudes de la vie. Demander l’aide d’un expert en la matière sera toujours d’une grande aide pour vous permettre d’acquérir la nouvelle compétence qui vous permettra de ne plus vous laisser envahir par les tsunamis émotionnels.


Par expérience, plus votre énergie vitale, appelée en yoga Prana, sera élevée et plus vous aurez de grandes chances de vous prémunir contre les crises d’angoisse. Si vous sentez le besoin d’apprendre à mieux respirer, je vous invite à découvrir mon programme en ligne intitulé les 5 souffles vitaux : Rééquilibrez entièrement vos énergies & vivez la paix au quotidien grâce au pouvoir de la respiration.


Pour finir...


Porter également l’attention sur vos habitudes alimentaires est aussi capital. Éviter les excitants tels que le café, le thé noir, les boissons sucrées et gazeuses, l’alcool, les drogues ou encore le chocolat en excès, sera toujours de bon conseil !


Au-delà de la nourriture organique, il y a aussi la nourriture sensorielle. Un bon conseil : éviter de visionner des films violents, d’écouter de la musique agressives, de regarder en boucle les journaux télévisés anxiogènes, etc...


Pour conclure, s'il est compréhensible qu'il est très inconfortable de vivre une crise d’angoisse sachez qu’il y a des solutions ; et comme rien ne dure éternellement sur ce plan terrestre, ayez confiance qu’elle aussi passera !

 

Vous souhaitez apprendre à mieux respirer ?

Vous libérer de vos angoisses, mieux savoir gérer vos émotions, et faire face sereinement aux vicissitudes de la vie ?


Rejoignez le programme vidéo :

ou le programme audio :



Découvrez également toutes les formules de coaching de vie et réservez en quelques clics directement sur notre site web ➠ www.stephaneayrault.com


Retrouvez Stéphane Ayrault sur les réseaux sociaux :


Instagram ➠ https://www.instagram.com/stephaneayrault/

Facebook ➠ https://www.facebook.com/StephaneAyraultLifeCoach

Twitter ➠ https://www.twitter.com/s_ayrault108

YouTube ➠ https://www.youtube.com/channel/UClTUlA3ErxtQ27A9_GxGfdQ


N'hésitez pas à partager cet article auprès de vos contacts et sur vos réseaux sociaux !

Comments


bottom of page